top of page

Ma première saison de Triathlon

Fin aout 2017 lors du Trail Pyla / Gujan, alors que j'étais dans le dur, il me vient l'idée de m'inscrire dans un club de triathlon pour faire mon premier Tri, un challenge pour mes 50 ans qui arrivent. A l'époque je suivais déjà le compte Facebook du club d'Andernos.

Début septembre 2017 je décide lors du forum des associations d'Andernos d'aller voir le stand du club, j'ai le plaisir de rencontrer Olivier, le président. Très sympathiquement il m'explique alors la vie du club et les horaires d'entrainement. Ceci termine de me convaincre qu'il faut que je tente l'expérience.

Il faut que je précise, je n'arrive pas à nager le crawl plus de 50 mètres sans être totalement carbo et que je n'ai jamais fait de vélo de course en mode sportif, mon seul "point fort" reste la course à pied que je pratique régulièrement (3x / semaine) depuis 8 ans.

L'entrainement pour la natation à lieu le lundi soir 20h00, je me présente pour mon premier bain, je découvre tous les membres du club, pas mal de nouveaux comme moi, les anciens on les reconnait tout suite, ils sont déjà affutés, abdo , pectoraux c'est impressionnant et intimidant :)

Le coach pour la natation s'appelle Stéphane, il est très professionnel, une main de fer dans un gant de velours, il a l'œil sur tout, ses programmes d'entrainement sont de mon point de vue difficiles mais permettent vraiment de progresser. Dès la première séance me voyant me débattre dans l'eau il analyse et m'explique tout ce qui ne va pas, il va y avoir du boulot.

Il est possible de participer aux autres entrainements de natation le mardi matin et jeudi matin, mais pour l'instant très peu pour moi.

L'entrainement pour la course à pied se déroule le jeudi soir à 18h30, échauffement sur 4km dans la forêt d'Andernos suivi d'exercices sur piste (je découvre ça me plait) je commence à faire la connaissance avec les membres du club, surtout Franck.

L'entrainement pour le vélo à lieu le samedi matin 9h00 office du tourisme à Andernos. J'appréhende cet exercice, n'ayant pas de vélo de course, David me prête très gentiment un des siens, pour la première sortie nous nous dirigeons vers le Cap Ferret, début de la course j'ai les jambes qui chauffent, et je vais rapidement découvrir ce que ça veut dire d'être totalement cuit. À peine 50km et je rentre chez moi, j'ai plus de jambe, pour la première fois depuis très longtemps je me couche à 20h00 et je vais me réveiller à 8h00 (12h de sommeil sans avoir picolé, un record).

Au réveil je pense aux autres coureurs qui transpiraient à peine et je me dis qu'il va falloir vraiment bosser pour suivre le rythme.

Les semaines passent, j'ai toujours du mal à la natation, je progresse grâce aux éducatifs mis en place par coach Stéphane, je comprends qu'il n'y a rien de naturel dans le crawl et que la technique prime, c'est dur mais je m'accroche. Pour la course à pieds je découvre petit à petit les fractionnés, c'est vraiment intéressant, je me rends compte que je progresse en vitesse, j'augmente ma VO2.

Sur le vélo je suis de moins en moins cuit. Sur les conseils des différents membres je m'achète un vélo d'entrée de gamme chez Culture Vélo à Mérignac de marque Lapierre, je commence à comprendre ce que veut dire un cadre alu ou carbonne, pourquoi la qualité des roues est importante et tous ces petits détails qui font la différence, y compris au niveau prix (c'est pas donné).

Nous arrivons en hiver, il faut s'équiper pour lutter contre le froid en vélo, sur-chaussures, veste renforcée, cuissard long, j'ai même acheté des chauffettes chimiques pour mettre sous mes pieds, je ne veux pas louper un entrainement même si la température est en dessous de zéro.

Je me suis inscrit pour le semi-marathon de la presqu'ile à Claouey début avril, j'arrive à le boucler en 1h43 , mon record, l'entrainement paye :) c'est un bon indicateur pour moi.

Décidé à réaliser mon challenge pour mes 50 ans je m'inscris pour le triathlon de Lacanau le Tri Events, pour compléter mon entrainement je me suis ajouté 2 séances de musculation dans la salle de sport l'Orange Bleue à Arès ou le coach Mathieu m'a préparé un programme spécial triathlon.

Arrive le 5 mai 2018, je suis inscrit sur la distance M (1,5km de natation suivi de 40km de vélo et enfin 10km de course à pieds) ce que l'on appelle aussi la distance olympique, mon objectif est de le finir, je n'ai pas de référence de temps à réaliser.

Avant la course on rigole un peu mais je n'en mène pas large, on commence par ce que je redoute le plus, la natation, la température de l'eau est de 16°. Top départ , c'est impressionnant plus de 700 personnes qui se jettent à l'eau en même temps, j'y vais, j'ai froid, j'ai le souffle coupé, je fais à peine 50 mètres, je n'arrive plus à respirer, je brasse, je me dis qu'il faut que j'avance, je tente un crawl en 2 temps, je pense à ce que dis le coach Stéphane sur le sujet :) mais tant pis, j'arrive à prendre du rythme, arrivé à moitié de la distance je reprends confiance, le fameux 2eme souffle est enfin la , j'arrive à faire du 3 temps, j'ai décidé de suivre un participant, je me cale sur sa vitesse, finalement je sors en 43 minutes en titubant, c'est pas bon du tout. Transition vers le parc à vélo, je prends trop de temps, une fois en selle, je me dis qu'il faut que je rattrape le temps perdu, planté sur mes prolongateurs je me mets à doubler pas mal de monde, je boucle la partie vélo en 1h17 à 33km/h en moyenne (mon record). Transition pour la course à pieds il reste 10km pour terminer, les 2 premiers kilomètres sont très durs, il fait chaud je n'arrive pas à reprendre mon souffle j'ai mal aux jambes, j'avance au mental, il y a 2 tours de 5km à réaliser, à partir du 2eme tour tout va mieux, j'arrive à accélérer, je termine finalement en 2h58. Eric, Michel et David m'ont attendu c'est vraiment sympa, c'est tout l'esprit du club. Je suis cuit mais content d'avoir réussi mon challenge :)

C'est con mais on y prend gout d'en chier comme ça sur ce genre d'épreuves :) la frontière entre souffrance et plaisir est ténue.

Après un stage dans les Pyrénées à Bidarray très bien résumé par David sur le blog du site https://andernostriathlon.wixsite.com/notresite/single-post/2018/04/28/Stage-Club-%C3%A0-Bidarray

Je continue ma découverte du triathlon, ce coup-ci je suis inscrit pour un S (700m Nat, 20km vélo et 5km CAP) en équipe à Mimizan (Vincent, Cedric, Cyril et moi) le principe est de faire le meilleur temps , ne sont comptés que les 3 premiers de l'équipe. Il y avait une super ambiance, pratiquement tous les membres du club étaient là.

Voyant que mon point faible est la natation je décide de participer aux entrainements du jeudi matin (7h/8h), c'est différent du lundi, il faut travailler les 4 nages , enfin 3 pour moi, papillon trop compliqué, je verrai plus tard.

Maintenant que je sais ce qui m'attends sur un triathlon , sur les conseils de Cédric je décide de m'inscrire sur le triathlon du Millésime (Cardarsac/St-Emilion) le 10 juin 2018.

Ce coup-ci je sors de l'eau en 30 minutes, j'ai gagné 13 minutes par rapport à Lacanau un mois auparavant. Je suis super content, le vélo est plus difficile il y a un peu de relief, mais le stage à Bidarray m'aide beaucoup. Pour terminer, la course à pieds s'effectue dans le domaine du Château Soutard à Saint-Emilion, le cadre est magnifique, il y a également un peu de relief. Je termine finalement en 1h45 (en comptant l'arrêt à un passage à niveau en vélo).

Pour conclure, m'inscrire dans le club de triathlon d'Andernos est la meilleur idée que j'ai pu avoir depuis longtemps :

· J'ai fait la connaissance de personnes formidables (mais un peu folles quand même)

· J'ai découvert l'esprit du club fait de bienveillance et de bons conseils

· J'ai gagné en puissance, j'ai perdu du poids, j'ai l'impression d'avoir récupéré le corps de mes 20 ans

· J'ai surtout envie d'en faire d'autres

C'est décidé je rempile pour une deuxième saison.

bottom of page